L’huile de fenugrec occupe une place de choix dans la gamme des huiles essentielles. C’est qu’elle a d’importantes qualités médicinales et sert également pour l’entretien du corps humain. Utilisée traditionnellement ou en laboratoires, ses propriétés bienfaisantes font d’elles un élément incontournable de la petite boîte à pharmacie de la maison.

L’Huile de fenugrec : ses propriétés

L’huile de fenugrec est encore appelée huile de trigonelle. Elle est obtenue après pression à froid des graines de fenugrec. Ces graines trouvent proviennent des terres des pays du Moyen-Orient et de l’Inde où elles poussent autour de la Méditerranée. Ces petites graines de couleur marron à l’aspect oblong ont un goût amer et dégagent une forte odeur lorsqu’elles sont moulues.
Les vertus de cette huile découlent de la composition exceptionnelle des graines dont elle est issue. Elle est riche en saponine et en fer et de ce fait corrige les carences en fer chez les personnes souffrant d’anémie. Par son action stimulante sur le pancréas, elle provoque et aiguise l’appétit.
L’huile de fenugrec améliore le transit et est recommandée dans l’alimentation des personnes souffrant d’inappétence ou d’amaigrissement. Une alimentation qui l’intègre conduit donc à une prise de poids conséquente. L’acide aminé 4-hydroxy-isoleuceine, en forte concentration dans l’huile, stimule une forte production d’insuline par le pancréas. Cette insuline lutte contre le diabète de type II, en baissant le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Elle renferme également une forte dose de saponines qui s’attaquent aux molécules de cholestérol de l’organisme pour les éliminer.
Les mucilages contenus dans l’huile de trigonelle aident à l’expectoration en cas d’affections respiratoires. La forte contenance en protéines et glucides naturels de l’huile de fenugrec est un atout pour les sportifs : leur masse musculaire augmente rapidement et ils récupèrent vite de l’effort physique fourni.

Les usages bienfaisants de l’huile de fenugrec

Les bienfaits de l’huile de fenugrec ne se comptent plus. Il agit de façon bénéfique sur la peau, les cheveux, le corps humain.

Sur la peau

L’huile de trigonelle est connue pour prévenir le vieillissement de la peau du visage et. En application quotidienne, elle lisse, hydrate et adoucit la peau du visage. Si vous avez les traits creux et les pommettes saillantes, quelques gouttes de ce nectar le soir au coucher comblent et redessinent les contours de votre visage. Quelques gouttes d’huile essentielle de citron ajoutées à cet élixir de fenugrec atténuent les tâches sombres du visage. L’huile de fenugrec est également réputée pour traiter les acnés du visage et effacer les ridules des lèvres et des yeux.

Sur la poitrine

C’est sans aucun doute la plus connue des vertus de l’huile de fenugrec : elle favorise le développement des seins. Elle contient en effet des vitamines A, C et de la lécithine. Ces trois constituants favorisent la sécrétion de fortes quantités d’hormones végétales appelées phyto-oestrogènes. Ces hormones agissent directement sur les tissus et la glande mammaire, provoquant ainsi l’augmentation du volume des seins et leur affermissement. Vous avez des seins menus et désirez leur faire prendre naturellement du volume ? Utilisez l’huile de trigonelle en massage circulaire sur les globes mammaires les soirs au coucher.

Sur les cheveux

Outre les nombreuses vitamines qu’elle contient, l’huile de fenugrec renferme de la lécitihine. La lécithine est un principe actif qui participe au renforcement des cheveux. De par ses propriétés elle assainit le cuir chevelu : en massage capillaire elle le débarrasse des pellicules et des autres bactéries qui causent les démangeaisons. Après cette action nettoyante, elle nourrit intensément le cuir chevelu et lutte contre la perte des cheveux et l’alopécie. Elle attise la pousse des cheveux, les revitalise et leur donne brillance. Elle prévient également le vieillissement capillaire et préserve la couleur naturelle de vos cheveux. Quelques gouttes de cette huile de fenugrec en massage quotidien le soir au coucher pendant un mois et vos cheveux seront à nouveau longs et brillants.

Huile de fenugrec fait maison

Oui, il est fort possible de fabriquer soi-même sa propre huile de fenugrec. Disposez d’un pot mesureur pour servir les quantités suivantes : un pot d’huile d’olive, un pot de graines de fenugrec et un pot d’eau. Dans une casserole, mettez à bouillir l’eau et les graines. Laissez le mélange sur le feu jusqu’à évaporation de la moitié de l’eau puis ajoutez l’huile d’olive. La mixture obtenue continue de bouillir jusqu’à évaporation complète de l’eau. Il ne reste à un moment donné que l’huile. A l’aide d’un morceau de tissu en mousseline, filtrer le mélange pour séparer les graines de l’huile. N’hésitez pas à pétrir les graines pour obtenir plus d’huile.
De par la richesse de sa composition et sa légèreté, l’huile de fenugrec mérite une place de choix dans les cuisines et les salles de bains. Ses vertus médicinales couplées à ses bienfaits cosmétiques font d’elle un alicament pour l’homme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *