Il y a longtemps que les analgésiques n’arrivent plus à soulager vos contractions musculaires. Pourquoi ne pas opter pour un décontractant musculaire naturel ? Votre corps vous en remerciera et vos finances également !

Dans quels cas utiliser un décontractant musculaire naturel

Un décontractant musculaire naturel est indispensable dans les cas de courbatures et de tensions musculaires vécues au quotidien. Les longues heures en position assise au bureau, ou debout, lors de la pratique d’un métier de coiffeur par exemple, entraîne des raideurs dans le dos et les jambes. Le stress ou l’épuisement physique peuvent générer une gêne musculaire. La douleur musculaire peut résulter d’une alimentation pauvre en potassium, magnésium ou calcium. Une activité physique subite ou trop intense peut causer un lumbago ou des courbatures s’accompagnant de douleurs. Chez les sportifs, la sollicitation excessive d’un muscle conduit à une contracture musculaire, d’où la nécessité d’un antidote naturel à effet immédiat.

Le décontractant musculaire naturel : qu’est-ce-que c’est ?

Le décontractant musculaire naturel est une préparation à base de plantes médicinales et aromatiques, destinée à susciter le relâchement musculaire et atténuer les douleurs. Il peut être se présenter sous la forme d’infusion, d’aliments ou d’huile essentielle.
La chaleur est le premier recours en cas de douleur musculaire. Elle est bien connue pour relaxer les muscles et soulager la douleur. Prendre un bain chaud ou utiliser des coussins chauffants permet de détendre et d’apaiser les muscles endoloris.

Quelles plantes pour décontracter les muscles

Les plantes comme le romarin et la citronnelle sont utilisées sous forme d’infusion ou dans un bain pour atténuer les douleurs musculaires. Ce sont des décontractants musculaires naturels dotés de propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. La vertu myorelaxante de la valériane apaise les douleurs liées aux muscles du cou. A forte dose elle agit comme un sédatif et règle ainsi les problèmes d’insomnie ou de stress. La passiflore est un puissant décontractant musculaire naturel du fait de ses capacités relaxantes. L’infusion de la fleur de passiflore calme les tensions musculaires du dos, du cou et des épaules. Elle combat également toutes formes de stress et, en tant qu’antioxydant fortifie les cellules du corps. La camomille est prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et son action bienfaisante sur la circulation sanguine.

Les huiles essentielles comme décontractant

Plusieurs huiles essentielles agissent comme décontractant musculaire naturel et permettent de se débarrasser des tensions musculaires. Seules ou en association, elles vont agir au cœur des muscles pour détendre, dénouer et relaxer.
Vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires ? L’huile essentielle de gaulthérie agit tel un antalgique pour calmer les douleurs liées aux arthroses, tendinites, et autres contractures musculaires. Elle soulage des crampes. Pour les douleurs légères et la relaxation, 2 à 3 gouttes diluées dans votre huile de massage suffisent. L’huile essentielle de poivre noir est recommandée pour apaiser les douleurs du dos et de la jambe. En tant que décontractant musculaire naturel, son application libère une sensation de fraîcheur qui anesthésie les douleurs musculaires et calme les rhumatismes et les migraines. En pansement, en friction ou diluée dans un bain chaud, l’huile essentielle de citronnelle défatigue et affermit les articulations. C’est un anti-inflammatoire et un excellent remède en cas de crampes et de tensions musculaires. Vous êtes à la recherche d’un défatiguant musculaire pour les enfants, privilégiez l’huile essentielle de petit grain bigaradier. Les enfants de plus de trois ans l’apprécient pour son action réconfortante et sa non-agressivité.

Pour aller plus loin

Selon vos goûts et vos besoins vous pouvez réaliser votre décontractant musculaire naturel, à base d’huiles essentielles et végétales. Dans un flacon contenant de l’huile végétale d’arnica, dissolvez quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara à cinéole. Utilisez ce mélange pour apaisez les muscles touchés par les contractions. Pour les sportifs, il est recommandé un mélange de 3 ml d’huile essentielle de romarin à camphre et 30 ml d’huile végétale d’arnica. En massage musculaire, ce mélange détend, chauffe et raffermit vos muscles et articulations.

Conseils et précautions pour éviter les contractions

Pour éviter l’usage d’un décontractant musculaire naturel, et donc prévenir les myalgies, il faut une alimentation équilibrée. Une carence en magnésium implique des crampes au niveau des jambes. Les spasmes musculaires sont liés à une carence en vitamine D. Veillez donc à insérer dans votre alimentation des haricots noirs, des épinards, des fruits de mer pour le magnésium, des œufs et du poisson pour la vitamine D. En traitement préventif, le jus de cerises est conseillé aux coureurs pour prévenir et neutraliser les contractures musculaires
Les contractions musculaires sont imprévisibles. Veillez à garder sur vous votre décontractant musculaire naturel à base de plantes. En plus d’être efficace, il est abordable et n’entraîne aucun effet secondaire indésirable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *