Faire son dentifrice à la maison quand on peut l’acheter à la pharmacie du coin ? Quelle idée ! Mais c’est pourtant la meilleure solution, au vu des constituants nocifs qui composent les dentifrices commercialisés. En poudre ou en pâte découvrez quelques astuces pour confectionner votre dentifrice et faire ainsi de belles économies.

Pourquoi du dentifrice fait maison ?

Faire son dentifrice maison est une option salutaire dans un contexte où il a été dévoilé que les dentifrices industriels contiennent des substances dangereuses pour l’organisme. On retrouve dans les pâtes à dents industrielles, certains composants chimiques ou conservateurs réputés cancérigènes. C’est le cas par exemple du triclosan qui agit sur la glande thyroïdienne et peut à la longue provoquer un dérèglement hormonal. L’accumulation dans le foie du sodium saccharin qui donne au dentifrice sa saveur sucrée peut conduire au cancer. Le dioxyde de titane plus connu sous la forme E171 est également classée substance cancérogène. A l’heure du Do It Yourself, DIY, il est peut-être temps de faire son dentifrice soi-même.

Précautions avant toute préparation de dentifrice

Faire son dentifrice maison soi-même est simple, mais il y a quelques règles à respecter.
Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou aux femmes allaitantes de concevoir un dentifrice. Il est recommandé d’effectuer toute préparation dans un espace sain, à l’abri du vent du soleil et hors de portée des enfants. Le plan de travail doit être propre et suffisamment haut pour décourager tout contact des enfants. Sélectionnez des contenants en céramique ou en verre et pour remuer vos mélanges, des spatules en bois ou en inox. Ensuite stérilisez vos instruments, les ustensiles et les récipients de conservation. Avant de faire son dentifrice, il importe de se laver soigneusement vos mains avant de commencer. N’oubliez pas de choisir des serviettes de table propres et revêtez une blouse protectrice avant de commencer. Vous aurez sans doute besoin d’un mortier, d’un pilon, d’un mesureur, d’une cuillère. Vérifiez également que vous avez à portée de main tous les ingrédients, votre cahier de recettes, et un stylo pour prendre des notes. Veillez à respecter les quantités et les ingrédients mentionnés.

Recettes de dentifrice à faire soi-même

Voici quelques recettes simples et faciles de dentifrice poudre et pâte pour obtenir votre dentifrice maison pas cher.

De la poudre pour se brosser

Pour faire son dentifrice poudre, il vous faut : 50 g d’argile blanche, 40g de bicarbonate de soude, 10g de répar’émail pour environ 100g. Vous pouvez ajouter 1g de charbon actif. Prévoyez également des cristaux de menthe pour obtenir une sensation de fraîcheur. Dans un mortier, mesurez et versez les quantités qu’il vous faut. Avec le pilon, remuez suffisamment de sorte à avoir une poudre homogène compacte que vous pourrez ensuite verser dans votre bocal de conservation.
Le dentifrice poudre à base de siwak. Le siwak est la racine de l’arbuste Salvadora persica. Le siwak est réputé pour blanchir les dents et leur apporter un supplément en minéraux. Pour faire son dentifrice au siwak, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de girofle ou de poivre noir à la poudre de siwak. Le clou de girofle renforce le système immunitaire et constitue un actif minéralisant pour les gencives. Il faut mettre ensuite, au fur et à mesure, à la petite cuillère, quelques gouttes d’eau et d’huile de colza. Il faut remuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse, prête pour l’utilisation.
Le dentifrice pâte est de loin le plus connu. Voici deux recettes de dentifrice pâte maison, saines, efficaces et peu onéreuses.

Dentifrice pâte fait maison

1ère recette de pâte dentifrice

Faire son dentifrice pâte nécessite les ingrédients suivants : 40 g de carbonate de calcium, 25g de glycérine végétale, de l’eau minérale, 2g de bicarbonate de soude. Seront ensuite ajoutés, 1g de complexe sorbate et benzoate pour la conservation, la gomme xanthane pour équilibrer la formule et 1g de cristaux de menthol pour la fraîcheur.
Dans un récipient, ajouter les quantités de carbonate, glycérine, eau minérale et complexe benzoate-sorbate. Mélanger, puis saupoudrer de gomme xanthane. Réserver quinze minutes environ. Il faut ensuite ajouter ensuite le bicarbonate de soude et les cristaux et mettre la préparation dans un flacon de conservation. Il y a une manière de faire son dentifrice haleine fraîche : On peut glisser dans la préparation obtenue, une huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.

2e recette pour faire son dentifrice pâte

Pour la deuxième recette de dentifrice fait maison, il vous faut : 1 verre d’eau, 2 clous de girofle, 2 cuillères à soupe rases d’argile verte en poudre et une cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe. Dans un flacon, ajoutez l’argile verte au bicarbonate. Le bicarbonate préserve le PH de la bouche et élimine les attaques acides. Incorporez les clous de girofle préalablement réduit en poudre et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Faire son dentifrice soi-même participe également au respect de l’environnement. Fini les tubes vides de dentifrice qui polluent. Le dentifrice maison est économique, simple et facile. Tenez vous avez besoin d’une recette express avec deux ingrédients : mélange bicarbonate de soude-citron pour blanchir les dents ou encore complexe bicarbonate de soude-huile de coco. Si vous désirez un effet antiseptique, un supplément de thym ou de sauge suffit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *